LA LIBERTÉ CONDITIONNELLE
Des oiseaux.

Inspiré par le poème Le Langage des Oiseaux de Farid-ud-Din ‘Attâr, et particulièrement par les chapitres de présentation des personnages, La liberté conditionnelle n’est pas un sujet ornithologique mais une série de portraits et de scènes humanistes et sociales. 
« Les Hommes sont des animaux dotés de raison », pourtant la majorité d’entre eux vivent en servitude et se plaisent dans leurs conditions ; ils veulent se nourrir, se reproduire et se sentir en sécurité. L’absurdité des conditions dans lesquelles ils se trouvent est bien souvent évidente, mais pourtant ils se satisfont de la vie qu’ils mènent. Ils ont chacun une bonne excuse, ou plutôt un prétexte, pour ne pas s’accomplir. 
Pour d’autres membres de cette espèce raisonnable, la minorité d’entre-eux, la seule condition acceptable est la vie en liberté. Ils sont naturellement prêts à tous les sacrifices et ils mobilisent toutes leurs capacités pour réussir leur cheminement. 
Cette histoire d’hommes déguisés en oiseaux, place certaines de ses personnalités dans des situations d’enfermement et de résignation alors que d’autres, qui sont mieux dotés en lucidité et en clairvoyance, trouvent en eux la force nécessaire pour prendre leur envol.

-
Livre photo
LA LIBERTÉ CONDITIONNELLE. Des oiseaux.
17,5 x 26 cm, 76 pages, 34 photographies couleur.
Texte en français.
Back to Top