C’est l’histoire d’une route, d’un trajet travail - domicile d’une banale routine. Un aller-retour quotidien de 2 fois 25 km qui a duré pendant tout-pile 10 ans. Un rapide calcul et je réalise que j’ai parcouru presque 3 fois le tour du monde; sur cette route départementale. Une décennie à traverser ces champs et ces villages qui me sont devenus familiers, sans pourtant jamais prendre le temps de m’y arrêter.
Février 2018, dans quelques semaines, l’entreprise qui m’emploie quitte ce village sans clocher pour s’implanter en ville. On entendait parler de cette délocalisation depuis des années, sans trop y croire et enfin ce moment tant attendu approche. Très vite, une espèce d’ambiance de fin de quelque chose s’installe et je réalise que mon exile quotidien aux horaires de bureau va finir par me manquer; la routine rassure et la vie à la campagne à quand même des bons cotés.
Ces derniers allers - retours sur cette route prennent un léger goût de mélancolie. J’arrête ma voiture ici et là et je fixe mon voyage pour emporter quelques souvenirs.
Un moment de découverte et contemplation avant d’abandonner ces lieux de passages.